SVE court 2020 Dzhessika Horetska
Lorsque j’ai découvert le Corps Européen de Solidarité et ses projets, j’avais un désir ardent de vivre une expérience de volontariat international. Mon intérêt pour une vie durable et respectueuse de l’environnement m’a conduit à postuler pour le projet CARES. J’étais très heureuse lorsque j’ai su que je partais à l’aventure en France.
Bien que nous ayons été mis en quarantaine la première semaine, cela n’a pas gâché le bon accueil qui nous a été réservé au Domaine de la Guérie, où nous avons découvert ce qu’était la vie d’un agriculteur. J’ai adoré rencontrer toutes ces vaches, nourrir les veaux et prendre des photos avec un âne si charmant ! Sans oublier Pistache qui était le chien le plus docile que j’ai jamais rencontré.
Nous avons ensuite commencé à réaliser des vidéos pour la semaine européenne de la réduction des déchets, ce qui était très amusant à répéter.
Entre les chansonnettes et le bureau, nous en apprenions beaucoup sur un monde et une vie plus durables. Les chantiers volontaires avec les gardes forestiers étaient une partie importante de notre mission. Ils préservent les espèces et l’environnement au bord de la mer et nous avons appris à connaître les plantes invasives, les espèces animales et la culture française qui s’y trouve. C’était un travail difficile, je rentrais parfois à la maison et je m’endormais instantanément, mais au final cela valait la peine quand nous avons vu le sourire des gardes nous remercier pour leur grande aide et que, grâce aux missions, nous avons connu des gens adorables comme Gui et Nicole qui nous ont offert un abri, du thé et du café un jour de pluie.
Les ateliers que nous avons organisés avec des jeunes Français et ont toujours été un test de mes compétences en communication. Nous ne parlions pas français mais, en fin de compte, ils ont toujours essayé et réussi à nous comprendre.
Les gens de l’association AVRIL nous souriaient à chaque fois avec un « Bonjour » et étaient toujours complètement ouverts à toute aide que nous leur demandions.
Luce, qui était la compagne de notre travail, nous a toujours soutenus en tout, sachant quoi dire et être présente dans notre expérience. Je me suis sentie vraiment accueillie par elle. J’ai rencontré des volontaires de toute l’Europe, qui étaient aussi en Normandie pour un projet de volontariat, et j’ai noué une belle amitié avec Zsanett, la colocataire avec laquelle j’ai vécu tant d’aventures, toujours en riant.
J’ai goûté à la cuisine française mais je suis devenue fan des tacos végétariens dans notre petite ville.
Je remercie l’association de nous avoir prêté la voiture le week-end pour avoir l’occasion d’explorer la plus belle région de France. Nous avons visité des villes comme Caen, Granville, le Mont Saint-Michel, les plages du débarquement, Saint-lô, ainsi que tant d’autres villes que nous avons traversées et qui nous ont enchantés.
Malheureusement, les conditions du covid-19 nous ont amenés à rentrer plus tôt et je suis rentrée avec un sentiment de devoir inachevé et une petite tristesse dans le cœur pour avoir dit au revoir si soudainement à ce projet.
J’embrasse tous les bons moments que j’ai passés en Normandie et Coutances qui reste à jamais dans un petit bout de cœur.
C’était une nouvelle expérience, une aventure, la première fois que j’étais loin de chez moi, sans parler la langue du pays, en vivant avec 3 compagnons dans une maison. C’était une expérience que je suis sûr de garder à vie en mémoire.
Un grand merci à Luce et à l’association Avril pour avoir si bien accueilli les volontaires,
Dzhessika Horetska