Association agréée pour l'éducation à l'environnement et au développement durable
Nature, Cultures, Soif d'Idée Eau

SVE court 2020 Bernardo Parrini

Bonjour à tous, je m’appelle Bernardo Parrini et je viens d’une petite ville italienne appelée « Colle di val d’Elsa », de 21.000 habitants. Elle est située à 20 km de Sienne et à 40 km de Florence, au centre de la Toscane.

Récemment, j’ai obtenu une licence en littérature, j’ai donc décidé de vivre une expérience internationale, et je me suis inscrit au programme du Corps Européen de Solidarité (CES), et voici l’histoire de mon arrivée à Coutances.

L’une des premières activités que nous avons réalisées avec l’association AVRIL a été de réaliser une série de courtes vidéos à l’occasion de la « Semaine européenne de la réduction des déchets ». Le but de ces vidéos était de montrer des suggestions de recyclage créatif et de montrer de petites actions ayant un grand impact sur l’environnement.

À l’occasion du forum « Normandie pour la paix », nous avons été invités à promouvoir l’engagement et la solidarité, ainsi que l’éco-citoyenneté, avec d’autres volontaires du CES en Normandie.

Après s’être installés, il était temps de sortir : avec les gardes du littoral, nous avons par exemple créé une barrière de peupliers (coupés dans le respect de l’environnement) sur la plage, pour contrer l’érosion des dunes. Nous avons aussi posé des clôtures (servant à protéger des mares et leur écosystème) dans un paysage magnifique. Comme les espèces envahissantes non indigènes ne dorment jamais, nous avons dû nous déplacer vers le nord Cotentin pour y remédier et nous avons passé les derniers jours à aménager un pâturage pour les boucs. Puis, le moment est venu de partir, mais avec la conscience de porter cette expérience dans le cœur pendant longtemps.

Bernardo Parrini

Connexion